Loi montagne : les obligations pour l’hiver 2022/2023

Depuis la promulgation de la loi montagne en 2020, il est obligatoire pour tous les automobilistes d’équiper leurs véhicules avec des pneus hiver ou des chaînes ou chaussettes à neige pour circuler dans certaines communes des massifs montagneux en hiver (sur la période allant du 1er novembre au 31 mars).

Plus de 4000 communes réparties sur 48 départements dans les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges sont concernées.

Les équipements obligatoires avec la loi montagne

L’objectif principal de la loi montagne est de renforcer la sécurité pour tous sur les routes enneigées ou verglacées, en imposant des équipements pour les véhicules en circulation. Ainsi, si vous empruntez des routes parmi les communes concernées par la loi montagne, vous devez au choix disposer de chaînes ou chaussettes à neige ou équiper votre voiture de pneus hiver.

  • Installer des pneus hiver est un réflexe que connaissent déjà de nombreux automobilistes dans les zones de montagne. Lorsque la saison de grand froid est terminée, on peut alors repasser sur un train de pneumatiques adaptés à l’été.
  • Si vous préférez des équipements amovibles, vous avez le choix entre les chaînes métalliques ou textiles. On les trouve auprès d’enseignes spécialisées en équipements automobiles, appelées très souvent chaussettes à neige.

Sachez que les chaînes et chaussettes à neige peuvent prendre place sur les quatre roues de votre véhicule. Mais, au minimum,  ce sont les roues motrices qui doivent être équipées. Il s’agit des roues avant si vous roulez en traction ou des roues arrière si votre voiture est une propulsion .

Pour les pneumatiques, sont considérés comme des pneus hiver ceux qui ont les marquages spécifiques « pneu alpin » ainsi que des lettres qui confirment que la gomme a été taillée pour évacuer l’excédent d’eau et de neige. Vous devez ainsi obligatoirement choisir des pneus avec un flocon de neige et présentant la mention « M+S », « M.S » ou « M&S ».  Les pneus quatre saisons peuvent être adaptés pour rouler en hiver et respecter les conditions de la loi montagne s’ils présentent la mention 3PMSF .

Rouler de manière sûre en montagne pendant l’hiver

La loi montagne rend obligatoire l’équipement des véhicules dans les régions montagneuses de France durant la période hivernale. Aucune obligation ne concerne en revanche les accessoires que vous pouvez installer sur votre voiture. Les barres de toit qui permettent d’installer un coffre ou encore un porte ski ne font l’objet d’aucune réglementation particulière. Il faut simplement respecter les notices de montage et les recommandations en matière de poids et de positionnement selon les consignes des constructeurs.

Pour bien préparer vos vacances d’hiver et notamment emmener tout le nécessaire pour un séjour au ski, privilégiez les coffres de toit avec un grand volume. Il est possible de trouver des modèles auprès de fabricants spécialisés comme de grandes enseignes d’accessoires automobiles avec un volume qui dépasse 500 litres. Largement de quoi embarquer tout ce qu’il vous faut pour quelques jours ou une semaine au ski. Choisissez également un coffre de toit long qui aura assez de place pour embarquer une ou plusieurs paires de ski. Les modèles les plus généreux permettent de glisser jusqu’à huit paires de ski !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *