FAQ

Bien choisir son coffre de toit

Voici une liste des principales questions que vous pouvez vous poser à propos des coffres de toit.

Quels sont les meilleurs coffre de toit ?

Les meilleurs coffres de toit sont ceux fabriqués par des marques spécialisées, avec des matériaux résistants et un design spécialement pensé. Toutefois, il est aussi possible de trouver d’excellents coffres de toit auprès de distributeurs ou de marques plus modestes. Si vous cherchez un coffre de toit pas cher, nous vous recommandons la marque Fischer (distribuée sur Amazon). Si vous recherchez un coffre de toit souple ou un coffre de toit rigide avec un grand volume et que vous avez envie du meilleur, nous vous recommandons de sélectionner un modèle dans la gamme Thule ou encore chez Farad.  Vous pouvez trouver la plupart de ces coffres de toit chez Feu Vert ou Norauto. 

Quel coffre de toit choisir ?

A cette question générale, il n’existe pas une réponse mais bien plusieurs possibilités. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez réaliser avec ce produit. Pour une utilisation ponctuelle une à deux fois dans l’année ou pour utilisation régulière, il ne faut pas s’orienter vers le même coffre de toit. De même, selon l’espace de rangement nécessaire et votre véhicule, un modèle sera plus cohérent qu’un autre.

Sachez qu’il existe quatre grandes catégories de coffres de toit :  Les coffres de toit souples ou pliants, les coffres de toits compacts ou courts, les coffres de toit mixtes et enfin les coffres de toit de grande capacité, également appelés coffres de toit longs. 

Comment choisir un coffre de toit ?

Pour bien choisir un coffre de toit, vous pouvez vous baser sur six grands critères qui vont vous permettre de réduire le nombre de modèles ciblés et obtenir une sélection plus fine. Ces critères sont :

  • L’usage du coffre de toit : selon que vous utilisiez votre coffre de manière occasionnelle ou fréquente, il faudra soigner sa qualité et sa bonne tenue dans le temps. Allez-vous utiliser majoritairement votre coffre de toit pour les vacances en été ou en hiver ? Dans le second cas, il faut privilégier un coffre qui résiste aux intempéries et notamment à la neige. Demandez-vous aussi si vous souhaitez un coffre de toit comme élément de chargement principal ou si celui-ci sera destiné à compléter le coffre principal du véhicule. Cela vous aidera à mieux définir son volume.
  • Le type de coffre de toit : souhaitez-vous privilégier un coffre de toit rigide et aérodynamique qui n’influe pas sur la consommation et propose un bon niveau de chargement ou un coffre de toit souple, pratique, mais assez vulnérable et avec un volume limité.
  • Les dimensions du coffre de toit : il est possible de trouver des coffres de toit avec un volume allant d’un peu plus de 200 litres à plus de 600 litres. Mais avoir le plus gros coffre de toit possible n’est pas toujours pertinent. Car celui-ci sera alors encombrant et plus compliqué à installer.
  • Les fixations du coffre de toit : un coffre doit pouvoir se fixer de manière rapide et sûre. Vous devez pour cela vérifier que les barres de toit et leur ancrage sont compatibles et que votre véhicule est adapté pour recevoir un coffre. Il existe parfois des limites, détaillées dans la documentation fournie par le constructeur. En connaissant ses contraintes techniques, vous pourrez définir le type de fixations adaptées à votre véhicule (U à molettes et tiges filetées standards, U à double filetages, tige en L à filetage unique, L à levier de blocage, U à bloqueurs rapides, griffes à molette, etc.).
  • L’ouverture du coffre de toit : certains coffres disposent d’une ouverture par l’arrière, d’autres par un côté et certains peuvent s’ouvrir des deux côtés. Déterminez si vous avez besoin d’un coffre avec une ouverture unilatérale ou bilatérale.  La double ouverture est la plus pratique, permettant un chargement et un déchargement en toutes circonstances, même dans un espace étroit et bas de plafond. 
  • La sécurité du coffre de toit : les constructeurs proposent différents niveaux de sécurité. De la simple serrure à verrouillage central en passant par les systèmes avec 3, 5 ou 6 points, à vous de choisir le coffre de toit qui correspond à vos attentes. Les modèles les plus sûrs sont en général les plus chers.

Remorque ou coffre de toit ?

Si votre voiture ne dispose pas d’un volume de chargement suffisant et que vous cherchez une solution pour embarquer des bagages et des accessoires, il existe plusieurs solutions. Faut-il préférer une remorque ou un coffre de toit ? Le coffre de toit permet d’embarquer tout le nécessaire pour partir en week-end ou en vacances, mais le volume de chargement devient vite limité si vous souhaitez embarquer des charges lourdes ou encore du matériel imposant. À l’inverse, une remorque peut vous aider si vous souhaitez embarquer de l’équipement professionnel ou beaucoup de bagages. Vous pouvez par exemple choisir une remorque bagagère ou une remorque polyvalente. La seule limite concerne les règles de circulation.  Pour un PTAC supérieur à 750 kg, il sera nécessaire de disposer du permis de conduire E. De plus, une assurance et une immatriculation propres à la remorque sont nécessaires pour un PTAC supérieur ou égal à 500 kg. 

Quel coffre de toit pour quelle voiture ?

Il existe quatre grandes catégories de coffres de toit pour voitures : les modèles souples, les modèles compacts, les modèles mixtes et enfin les coffres longs. Les derniers nommés ne seront pas adaptés pour une citadine. À l’inverse, les coffres de toit les plus courts ne seront pas pertinents dans le cas d’un grand véhicule (berline notamment). Pour savoir quel coffre de toit choisir selon sa voiture, il convient de vérifier la compatibilité entre les deux. En vous reportant à la fiche technique d’un coffre de toit, vous pouvez découvrir ses caractéristiques techniques et l’espace nécessaire à son installation. Comparez alors avec les données communiquées par le constructeur de votre véhicule pour savoir si vous pouvez installer votre coffre.

Comment choisir la taille de son coffre de toit ?

Les coffres de toit ont des dimensions qui peuvent varier de 1 à plus de 2,30 m avec une largeur qui oscille elle entre 75 cm et 1,40 m. Comment choisir la bonne dimension ? La taille dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre coffre et du volume total embarqué. Les coffres de toit les plus compacts sont pensés pour partir le temps d’un week-end. À l’inverse, les coffres de toit longs permettent souvent d’embarquer plusieurs paires de ski et tout le nécessaire pour des vacances plus longues. Ils peuvent notamment être utiles si vous ne pouvez pas utiliser le coffre du véhicule et que le coffre de toit est le seul élément de chargement.

Coffre de toit et télépéage, comment faire ?

Si votre véhicule est équipé d’un coffre de toit, cela ne modifie pas sa catégorie et n’a donc aucune influence sur le tarif à régler au péage. En revanche, il faut choisir la bonne voie de péage. Si vous possédez un badge télépéage, utilisez les voies qui sont réservées et signalées par un T orange. Si votre véhicule fait plus de 2 m de haut, vous devez utiliser une voie sans gabarit de hauteur.

Présentation du choix d’une voie au péage par APRR

Est-ce que les coffres de toit sont universels ?

Non, les coffres de toit ne sont pas universels et ne peuvent pas s’adapter à tous les véhicules. Si certains coffres de toit peuvent s’adapter à toutes les voitures, la plupart des modèles sont pensés pour une catégorie précise.  Les coffres de toit courts avec un volume de chargement réduit sont adaptés aux citadines et aux petites familiales. Les coffres de toit mixtes sont adaptés aux voiture compactes et aux berlines. Enfin, les coffres de toit les plus longs sont pensés pour les monospaces, les breaks ou les SUV. 

Bien utiliser son coffre de toit

Voici des conseils pour savoir comment bien utiliser son coffre de toit.

Comment fixer un coffre de toit ?

Pour installer un coffre de toit sur une voiture, il est possible d’utiliser la galerie, c’est-à-dire les barres de toits qui sont déjà présentes sur la voiture ou à fixer sur des supports. Pour cela, il faut au préalable vérifier la compatibilité entre les barres de toit et le modèle de coffre sélectionné.

  • Les barres de toit ont une charge maximale qu’elles peuvent supporter. Celle-ci doit être cohérente avec le volume du coffre à vide et le coffre plein une fois vos affaires chargées.
  • Les barres de toit tout comme le coffre doivent être compatibles avec la marque et le modèle de votre véhicule, avec une position qui ne vient pas gêner votre champ de vision ou interférer avec des éléments de carrosserie.

Si les barres de toit et le coffre sont compatibles, il vous suffit de poser ce dernier sur les barres. Ensuite, un étrier métallique ou un système de fixation vous aidera à fixer l’ensemble. Il existe parfois des cales de fixation ou des accessoires pour verrouiller en position le coffre. Utilisez tous les éléments fournis par le fabricant, qu’il s’agisse d »une molette de serrage, d’une patte d’étrier ou d’une languette.

Comment charger un coffre de toit ?

Afin de réaliser un chargement de votre coffre de toit sûr et sans risque pour vos déplacements, nous vous recommandons de bien répartir les éléments que vous embarquez. Il n’existe pas de règle universelle, mais plutôt un principe en matière de répartition du poids. Ainsi, l’idéal est d’avoir 50 % du poids au niveau de la partie centrale du coffre, c’est-à-dire généralement entre les deux barres de toit qui servent de support.

Vous pourrez ensuite répartir le poids restant à l’avant et à l’arrière de manière égale (25 % à l’avant et 25 % l’arrière). L’idée de cette répartition est d’éviter de surcharger une partie du coffre, ce qui pourrait le fragiliser et entraîner une casse. C’est aussi la meilleure solution pour avoir une bonne répartition des masses entre l’avant et l’arrière de votre voiture, ce qui ne va pas trop changer son comportement.

Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il est recommandé de ne pas placer d’objets trop lourds dans un coffre de toit. Au contraire, mieux vaut les positionner dans le coffre ou au niveau du plancher bas (par exemple avec les passagers à l’arrière). Cela évitera d’augmenter la hauteur du centre de gravité de la voiture, source de déséquilibre et de changement de comportement.

Coffre de toit au milieu ou côté ?

Vous ne savez pas où placer votre coffre de toit sur votre voiture ? Est-il mieux de le positionner au centre ou au contraire sur un côté ? De manière générale, il est recommandé de placer le coffre de toit de manière centrée tant latéralement que longitudinalement. Centrer le coffre de toit est la meilleure option sur le plan aérodynamique, ne venant pas modifier la prise a l’air de votre voiture de manière trop importante avec un déséquilibre d’un côté ou de l’autre. Placer son coffre de toit au milieu est aussi le gage d’une meilleure répartition du poids.

Essayez de toujours privilégier ce positionnement centré du coffre de toit. Pour que ce centrage ne soit pas pénalisant lorsqu’il s’agit d’ouvrir et de fermer le coffre, choisissez un modèle avec une ouverture bilatérale, permettant d’y accéder facilement à gauche comme à droite. Vous pouvez également si vous le souhaitez choisir un coffre avec une ouverture à l’arrière, pour pouvoir y accéder facilement sans passer par les côtés.

Comment ranger un coffre de toit dans un garage ?

Il existe des accessoires qui permettent de ranger un coffre de toit lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez notamment acheter un système de suspension au mur ou au plafond pour stocker votre coffre de toit rigide et ne pas l’abîmer.

Certains fabricants proposent des portes-coffre de toit à installer très facilement avec un portique télescopique. Il s’agit d’un système de fixation sur lequel le coffre de toit viendra simplement être accroché pour ne pas reposer sur le sol ni occuper une place qui n’est pas adaptée à son gabarit.

Les problèmes avec les coffres de toit

Vous avez un problème avec votre coffre de toit ? Il est défaillant ou présente une anomalie et vous avez besoin de conseils ?

Pourquoi mon coffre de toit siffle ?

Les bruits de sifflement d’un coffre de toit ne sont pas normaux et proviennent de l’effet causé par le vent venant s’engouffrer dans les barres de toit et/ou directement dans votre coffre. Ce phénomène de sifflement est généralement plus fort à haute vitesse et plus léger lorsque vous roulez lentement. Plusieurs solutions sont possibles.

  • Si vous avez correctement installé vos barres de toit ainsi que le coffre au-dessus, le problème vient peut-être du vent qui s’engouffre. Dans ce cas, vous pouvez acheter un déflecteur de vent qui va venir limiter la prise de vent au niveau des barres de toit et dévier le flux pour que celui-ci ne vienne pas s’engouffrer. La plupart des déflecteurs sont universels, à adapter sur votre véhicule.
  • Si le bruit provient de vos barres de toit, vous pouvez acheter des modèles silencieux. Les versions les plus aérodynamiques ont peu de passage de flux d’air et ont des formes ovales, par opposition aux formes carrées ou circulaires qui peuvent générer du bruit. Nous vous recommandons de choisir des barres de toit en aluminium pour venir positionner votre coffre ensuite.
  • Si le problème vient du coffre de toit, vérifiez qu’il est bien fermé et qu’un élément ne vient pas obstruer sa fermeture. Il est possible par exemple qu’un élément de plastique soit cassé ou qu’un système de sécurité ne soit pas bien en place et fasse rentrer du vent lorsque vous roulez.

Si vous avez acheté votre coffre de toit auprès d’un distributeur d’accessoires automobiles ou directement chez un spécialiste comme Feu Vert ou Norauto, avec des magasins de proximité, vous pouvez vous rendre à l’atelier pour obtenir des conseils de la part d’un technicien.

Pourquoi mon coffre de toit fait du bruit ?

Le bruit d’un coffre de toit peut être causé par les turbulences du vent sur son revêtement ou même si celui-ci s’engouffre à l’intérieur. Les coffres de toit les plus aérodynamiques, profilés pour réduire leurs prise au vent, sont en général silencieux. Mais un sifflement peut parfois se faire entendre.

Si vous entendez un bruit de claquement avec votre coffre de toit, cela signifie peut-être qu’il s’agit d’un modèle souple ou d’un sac de toit qui n’est pas correctement attaché et qui tape la carrosserie ou les barres de toit lorsque vous roulez. Ce phénomène est souvent observé avec les coffres de toit composés d’une bâche ou d’une simple toile rigide. La meilleure solution consiste à passer sur un coffre de toit complet, avec une coque.

Si vous entendez un bruit au moment du freinage ou lorsque vous accélérez, il s’agit peut-être du contenu de votre coffre de toit qui bouge. Dans ce cas, pensez à vérifier le chargement et à bien répartir le poids tout en calant les éléments entre eux.