Dépolluer l’air sur les routes avec un coffre de toit, c’est possible !

Et si nous pouvions, avec nos voitures, dépolluer l’air ? C’est l’idée derrière le concept Reverso, un coffre de toit à l’état de prototype qui embarque des filtres qui nettoient l’air lorsque le de véhicule se déplace.

Développé par Francisco Lara, étudiant à l’Institut Européen du Design de Madrid, Reverso est un projet original qui peut transformer chaque voiture en sorte de « purificateur d’air ».

« Reverso est né du constat de la mauvaise qualité de l’air dans de nombreuses villes. La pollution due aux transports est responsable de 7 millions de décès par an dans le monde et génère des maladies respiratoires. Il est urgent de prendre des mesures pour réduire l’utilisation des moteurs à combustion et donc les émissions explique Francisco Lara. En attendant, Reverso, un dispositif filtrant monté sur un véhicule et conçu pour capter la pollution routière, contribuera à réduire la présence de la pollution et des particules nocives dans l’atmosphère« .

Comment fonctionne le processus de captation des particules toxiques émises par les véhicules ? Grâce à des filtres intégrés dans le coffre, sorte de porte-bagage aérodynamique qui piège l’air. Un premier filtre permet de capter les plus grosses particules, les PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres), et les deux autres arrêtent les PM2,5 (2.5 µm).

L’intérêt d’un tel coffre de toit filtrant est d’accélérer l’élimination des particules fines. En temps normal, les PM10 – les plus grosses particules – sont évacuées de l’atmosphère en quelques heures (par sédimentation ou sous l’effet des précipitations). Les particules PM2.5 peuvent elles rester en suspension dans l’atmosphère pendant des jours, voire plusieurs semaines. 

Reverso, le coffre de toit propre, pourrait accélérer leur disparition. Un usage qui serait très utile en zone urbaine notamment… bien que la plupart des métropoles en France sont sur le point de toutes adopter des zones à faibles émissions (ZFE), interdisant l’accès aux voitures qui émettent des polluants en roulant.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *